La réorganisation du dialogue social promulguée en 2017 a cherché à simplifier la question de la représentation du personnel. Aux anciennes instances (délégués du personnel, comités d'entreprise, CHSCT) s'est substitué un comité unique, le CSE, Comité Social et Économique, chargé de réaliser à lui seul l'ensemble des missions anciennement réparties. Le CSE est ainsi devenu le relais principal de l'expression collective des salariés. Il est consulté par le chef d'entreprise quant à l'orientation stratégique à adopter, il permet de transmettre les réclamations des employés, et dispose également d'un droit d'alerte en cas d'atteinte aux droits des personnes ou en cas de danger imminent ou de risques pour la santé publique et l'environnement. On le voit, son rôle est primordial et son champ d'action très vaste. Il est donc indispensable aux membres du CSE de suivre une formation spécialisée pour en saisir l'ampleur.
La création d'un CSE n'est obligatoire que pour les entreprises d'au moins 11 salariés. Au-delà de 300 salariés, le CSE doit en plus inclure une CSSCT, Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail, instance plus spécialisée qui aura ces domaines d'intervention majeurs à sa charge. La création d'une CSSCT est également obligatoire dans le cas particulier des entreprises comprenant une installation nucléaire ou un site SEVESO, justifiant des précautions supplémentaires. Notons qu'il est tout à fait possible de mettre en place une CSSCT dans des entreprises à effectif plus réduit, si le besoin s'en fait sentir.
Centre Prévention propose une formation initiale et une formation renouvelée pour les membres CSE, selon qu'ils exercent leur premier mandat ou non. Agréées depuis le 4 février 2019 par la DIRECCTE-DREETS Centre-Val de Loire, nos formations répondent à des exigences de qualité définies par la loi et permettront à chaque membre du CSE de saisir pleinement l'étendue de sa mission, les moyens dont il dispose pour la mener à bien, et les méthodes pour le faire d'une manière optimale.
Les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail sont le cœur de notre enseignement ; il est donc naturel, qu'en plus de nos formations CSE, nous proposions également des formations CSSCT, instance spécialisée dans ces questions. Un secteur d'activité sensible, susceptible de générer des risques professionnels accrus, ou un effectif simplement plus nombreux, justifient qu'on accorde à ces questions un peu plus de temps et d'attention. C'est précisément ce que nous proposons lors de nos formations CSSCT.
La formation CSE initiale se déroule sur une durée de cinq jours. Pendant ce stage, les membres CSE novices vont acquérir les bases de leur mission. Comment fonctionne un CSE ? Quelles sont ses attributions ? Ses droits ? Ses moyens d'action ? La formation renouvelée quant à elle ne s'étendra que sur trois jours pour les membres du CSE, et sur cinq pour les membres d'une CSSCT (un nécessaire approfondissement des connaissances justifie ce temps d'apprentissage plus long). Ces quelques jours seront mis à profit pour rappeler aux membres déjà expérimentés quelques principes de leurs missions que le temps aurait pu leur faire oublier. Il sera surtout procédé à une actualisation de leur connaissance, afin que les éventuelles modifications réglementaires leur soient connues. Ces évolutions sont très fréquentes, et elles justifient pleinement la nécessité de suivre régulièrement des formations de remise à niveau.
Ces stages ne se limitent pas à des considérations théoriques, mais ils s'attachent également à développer une approche concrète de ces questions de santé, de sécurité et de conditions de travail en entreprise. La formation CSE renouvelée permettra ainsi de dresser un bilan des actions déjà entreprises, de vérifier l'efficacité des mesures adoptées et de programmer des améliorations nécessaires. L'expertise de nos formateurs, le soin qu'ils mettent à adapter leur enseignement au contexte de l'entreprise, et notre grande expérience dans différents secteurs d'activité, font de Centre Prévention votre allié dans l'amélioration des conditions de travail dans votre entreprise et dans la prévention des risques professionnels.