Les chiffres sont formels : le stress au travail est un enjeu de santé publique majeur. Une étude avançait en 2009 que 4 Français sur 10 étaient victimes de stress au travail. En 2020, l'étude Workforce View montrait des résultats en hausse, puisque 55% des Français disaient éprouver les effets du stress au travail (à l'étranger, ce taux atteint une moyenne encore plus élevée de 62%). La multiplication des phénomènes de burnouts et de dépressions liées aux conditions de travail est un bon indicateur de l'aggravation du problème. La crise sanitaire du Covid 19 a donné de nouvelles formes à cette problématique, puisque le télétravail condamne les employés à l'isolement et diminue leurs possibilités d'évoquer leurs difficultés avec leurs collègues.
Les problèmes de santé générés par le stress professionnel sont nombreux : trouble du sommeil, maladies psychosomatiques, dépressions, fatigue chronique, anxiété, etc. Les coûts humains et financiers sont considérables pour l'entreprise, à cause des arrêts de travail et de l'absentéisme bien sûr, mais aussi indirectement avec la baisse de productivité et la compromission de la bonne ambiance de travail.
L'employeur a donc tout intérêt à prendre à bras-le-corps ce problème des RPS (risques psycho-sociaux), et il en a de plus l'obligation légale. Notre formation stress permet la sensibilisation à ce problème de toute l'entreprise, de la direction jusqu'au membre du personnel, en passant par l'encadrement. À l'issue du stage, les participants seront en mesure :
o de repérer les situations à risques liées au stress au travail, que ces facteurs de stress soient internes ou externes ;
o d’évaluer leur propre niveau de stress et d'être ainsi plus capables à l'avenir d'en percevoir les signes chez les autres ;
o de prévenir le stress en mettant en place un certain nombre d'actions ayant maintes fois fait leurs preuves ;
o de mettre en pratique des exercices de respiration et de relaxation, capables de contribuer au retour du bien-être au travail.
Bien souvent, la question du bien-être au travail est négligée dans l'entreprise, et l'employeur se croit quitte envers ses employés une fois qu'il a acheté du matériel sportif et de loisir. Or, le bien-être professionnel ne peut se réduire à ces équipements, il repose sur une multitude de facteurs dont Centre Prévention, dans un souci d'approche holistique, ne néglige aucun.
Notre formation bien-être entend améliorer la qualité de vie en entreprise en considérant les multiples aspects qui la composent : exercice physique, nutrition, relations sociales, ergonomie, vie collective, autonomie des employés, perspectives d'évolution dans l'entreprise, vie collective, management, rémunérations et avantages, valeurs portées par la société, etc. Centre Prévention prend en compte tous ces facteurs, qu'ils soient d'ordre matériel, comportemental ou psychologique. Suivre une formation bien-être permet ainsi aux participants de repenser l'organisation de toute la vie de l'entreprise et de produire des résultats probants, apparents aussi bien dans l'ambiance de travail que dans la productivité des employés.
La formation RPS proposée par Centre Prévention vise à sensibiliser les participants à la question des RPS, risques psycho-sociaux, catégorie sous laquelle on regroupe l'ensemble des situations de souffrance qui menacent les travailleurs. Il peut s'agir, comme nous l'avons déjà évoqué, du stress ressenti dans le milieu professionnel, mais également des violences et pressions exercées par les collègues, des clients ou des usagers. Les RPS sont innombrables, et leur prévention est un enjeu majeur pour la direction, l'encadrement et les membres du CSE.
Centre Prévention propose plusieurs formations consacrées à des questions spécifiques. Par exemple, la formation Prévention et gestion de situations délicates au téléphone permet aux participants d'acquérir des méthodes pour faire face efficacement à ces situations particulières. Le stage Prévention et gestion des agressions en face à face permet d'aborder sous différents angles, psychologique, comportemental et juridique notamment, les violences physiques que les employeurs seront peut-être amenés à rencontrer. Comment concrètement réagir quand on se retrouve dans une telle situation ? L'expérience de nos formateurs en la matière permettra l'acquisition de techniques simples capables de désamorcer la grande majorité des situations d'agression.
Animées par la certitude que la communication est la clé dans toutes ces situations, nos formations RPS à Paris permettront aux participants de façonner un discours adapté à leur interlocuteur, accompagné d'une gestuelle et d'une posture capables d'améliorer encore les effets positifs de la communication verbale adoptée. Il n'est nulle tension qui ne puisse être apaisée, une fois qu'on a acquis quelques techniques simples et efficaces.